Aujourd’hui, l’intérêt pour les piscines naturelles s’accroît considérablement, car les gens sont de plus en plus conscients de ce qui est écologique et respectueux de la nature.
Une piscine naturelle peut être intéressante pour les maisons privées ainsi que pour les hôtels, les fermes et les gîtes touristiques.
Avec une piscine naturelle, vous pouvez combiner la beauté d’un étang, rempli de plantes et de fleurs aquatiques spectaculaires, avec la possibilité de vous baigner dans un environnement très naturel avec une eau claire, inodore et sans chlore.
Si vous êtes un particulier, avoir une piscine naturelle dans votre jardin peut être une excellente chose pour vous, votre famille, vos amis et vos enfants. Les enfants pourront, entre autres, l’utiliser sans risque pour leur santé dû au chlore, ce qui serait le cas si vous construisiez une piscine conventionnelle.
Si vous possédez une ferme ou une chambre d’hôtes, cela peut être très intéressant, surtout si vous vous trouvez dans un contexte naturel où vos clients viennent parce qu’ils veulent être en contact avec la nature. Maintenant que les piscines naturelles ne sont pas encore très populaires, avoir une société d’hébergement avec une piscine naturelle vous permettrait certainement de vous démarquer de vos concurrents.
Si vous possédez un hôtel, cela peut être intéressant comme élément d’innovation et de différenciation par rapport aux concurrents. À l’avenir, il sera de plus en plus normal de trouver des piscines naturelles au lieu de piscines chlorées, car le monde évolue progressivement dans une direction « verte ». Dans 10 ou 20 ans, avoir une piscine chlorée sera considéré comme « démodé » et obsolète.
Une piscine naturelle nécessite beaucoup moins d’électricité qu’une piscine classique car les pompes de recirculation de l’eau entre la zone de baignade et la zone des plantes aquatiques nécessitent des débits assez faibles.
En outre, dans une piscine naturelle, pour l’entretien, vous n’aurez jamais à utiliser de chlore ou d’acide isocyanurique, qui lui est ajouté comme stabilisateur, avec tous les problèmes associés que j’ai déjà mentionnés dans l’article sur les différences entre une piscine naturelle et une piscine conventionnelle. Vous n’aurez donc jamais à effectuer de remplacement ou de traitement de l’eau.
Un autre aspect à prendre en compte, que vous soyez un particulier ou le propriétaire d’une ferme, d’un gîte ou d’un hôtel, est qu’une piscine naturelle est un élément décoratif du jardin tout au long de l’année, et pas seulement pour se baigner en été.
Une piscine naturelle ne sera jamais couverte ou vidée, et en hiver, vous pourrez en profiter comme d’un bassin d’ornement, peut-être recouvert de glace ou de neige !
Alors pourquoi ne pas construire une piscine naturelle, qui combine la beauté de la verdure et des fleurs des plantes aquatiques avec une eau agréable sans chlore dans laquelle on peut se baigner ?