Combien coûte la construction d’une piscine naturelle ?

By | novembre 27, 2022
piscine naturelle excavation

L’une des questions qui me sont le plus fréquemment posées est de savoir combien coûte la construction d’une piscine naturelle. Commençons par dire que c’est une question trop générale et que la réponse doit être évaluée en fonction de vos besoins spécifiques, car il n’existe pas de modèle standard de piscine naturelle, mais tout peut être personnalisé.

Par exemple, souhaitez-vous une simple flaque d’eau dans laquelle vous pourrez vous tremper ou une belle piscine d’eau cristalline avec une finition bien entretenue, des cascades ou d’autres éléments aquatiques ?

De nombreux facteurs influent sur le coût final.

Par exemple, la clarté de l’eau que vous souhaitez obtenir dépend de la surface dédiée aux plantes aquatiques et de la technologie (filtres biologiques, skimmers, pompes), qui peut être aussi petite que nécessaire ou surdimensionnée.

La présence de jeux d’eau, de cascades ou de lames d’eau rend l’aspect de la piscine naturelle beaucoup plus original et crée un environnement agréable avec le bruit de l’eau qui coule. Bien entendu, ces éléments augmentent également le coût de la piscine naturelle.

Un autre facteur qui fait varier le coût d’une piscine naturelle est la structure, tant en ce qui concerne le modèle de construction que les matériaux utilisés pour celle-ci.

En ce qui concerne le modèle de construction, il y a le système de bassin intégré, c’est-à-dire qu’il y a un seul bassin dans lequel il y a à la fois une zone de baignade et une zone de phytoépuration avec des plantes. En fait, nous appelons ce modèle l’étang de baignade, qui est le système qui était généralement utilisé dans les premières expériences il y a de nombreuses années.

L’autre modèle de construction, que nous appelons une véritable piscine naturelle, comporte deux bassins séparés, l’un pour la baignade et l’autre pour les plantes aquatiques, avec une recirculation continue de l’eau entre les deux bassins. Le coût de ce modèle de construction peut être plus élevé que celui d’un bassin de baignade, mais le résultat sera certainement meilleur.

En ce qui concerne les matériaux de construction, une piscine naturelle est normalement construite en façonnant le sol avec des côtés inclinés et en le recouvrant d’une feuille, qui peut être en PVC ou en EPDM (plastique ou caoutchouc).

La meilleure façon de construire une piscine naturelle est avec une toile, à la fois pour simplifier sa construction et pour la rendre plus semblable à un étang (également pour des raisons bureaucratiques, pour éviter d’avoir à demander un permis et d’encourir des taxes plus élevées sur la maison: l’article sur les différences entre une piscine naturelle et une piscine conventionnelle).

Cependant, certaines personnes préfèrent construire une structure en béton, qui est ensuite recouverte d’une toile de type piscine. Cela permet de créer une piscine naturelle qui ressemble beaucoup plus à une piscine classique, avec un niveau de finition plus élevé et sans plis dans la toile.

Bien entendu, la fabrication d’une structure en béton armé et la réalisation de la couverture par une entreprise de construction de piscines entraînent un coût final beaucoup plus élevé.

Il existe également des variables liées au contexte qui modifient le coût de la construction, comme le fait que le terrain soit plat ou vallonné, et que le site soit facilement accessible par une pelleteuse ou qu’il y ait des difficultés d’accès.

Les finitions finales sont d’autres facteurs qui déterminent le coût de la piscine naturelle.

Par exemple, comment voulez-vous recouvrir les bords de la piscine et du bac à plantes ? Avec une bordure en bois (quel type de bois ?) ou en pierre (quel type de pierre ?).

Souhaitez-vous créer une terrasse en bois qui servira de solarium au bord de la piscine naturelle ? Ou voulez-vous construire un pont en bois quelque part ?

Comment la piscine naturelle doit-elle être reliée au reste du jardin ? Une pelouse verte avec un chemin en pierre, ou voulez-vous créer une zone pavée tout autour ou la placer dans une simple cour en gravier ?

Souhaitez-vous construire un escalier d’accès à votre piscine naturelle ?

Souhaitez-vous créer un éclairage nocturne avec plusieurs projecteurs autour de la piscine naturelle et peut-être quelques effets spéciaux comme l’éclairage d’une cascade ?

À ce stade, comme vous pouvez le deviner, il n’y a pas de coût standard pour la construction d’une piscine naturelle, mais cela dépend de chaque cas spécifique.

Je ne peux donc vous parler que du coût de la piscine de démonstration réalisée dans notre pépinière de plantes aquatiques, que vous pouvez voir dans la vidéo suivante.

Notre piscine naturelle a une superficie totale de 170 m² et a été construite entièrement par moi et avec l’aide (non continue) d’un des employés de la pépinière.

Si vous deviez construire une piscine naturelle identique à la nôtre, vous dépenseriez environ 15 000 euros en matériaux, y compris la toile, les matériaux de construction, les puisards, les pompes, les filtres, les skimmers, les jeux d’eau, les tuyaux, les vannes, l’équipement électrique, l’éclairage, le substrat pour les plantes, puis les plantes et les paniers correspondants.

Au coût des matériaux s’ajoute le coût de l’excavation, qui dans notre cas s’est élevé à environ 1000 euros. Cependant, ce coût est très variable car il peut dépendre du fait que le terrain soit plat ou en pente, qu’il soit facilement ou difficilement accessible par une pelleteuse, et que la terre doive être emportée ou réutilisée sur place.

Si vous voulez avoir une piscine naturelle, vous avez deux options : soit contacter une entreprise qui vous la construira clé en main, avec un coût probable compris entre 500 et 1000 euros par mètre carré, pour une piscine naturelle réalisée en toile, et sans avoir la certitude d’obtenir quelque chose qui fonctionne bien et qui est fait correctement, soit y réfléchir et suivre sa réalisation pas à pas ou la construire soi-même en mode bricolage, en s’inspirant d’un modèle de piscine naturelle déjà en fonctionnement.

Dans ce dernier cas, le cours de bricolage de piscine naturelle, que j’ai mis à disposition après avoir construit notre piscine naturelle de démonstration dans la pépinière de plantes aquatiques peut vous convenir.

Sachez également qu’en plus de construire une véritable piscine fonctionnelle avec un excellent résultat en termes de qualité de l’eau, avec le cours de piscine naturelle à monter soi-même vous économiserez également une énorme quantité d’argent, car vous pourrez construire la piscine naturelle par vous-même ou avec l’aide de travailleurs non spécialisés dans les piscines naturelles.

Le cours Piscine Naturelle DIY comprend nos conseils et notre assistance ainsi qu’un cours vidéo que nous avons réalisé en filmant toutes les étapes de construction de notre piscine naturelle.

Dans le cours vidéo, il y a des dizaines de vidéos qui montrent comment construire une piscine naturelle étape par étape. Vous verrez tout ce qui a été fait pour construire notre piscine naturelle, avec les explications correspondantes, sans cacher aucun secret.

Vous pourrez ainsi réaliser une piscine naturelle plus ou moins grande, seul ou avec l’aide d’un ami, d’un jardinier ou d’un constructeur qui suivra le cours vidéo.

Trouvez tout sur cette page !

Actuellement, seule la version italienne est disponible. Nous travaillons à sa mise à disposition dans d’autres langues prochainement.